3 Août 2019 à 06h27 - 48

Effets positifs de l'écorce de chêne

En médecine traditionnelle ou en aromathérapie, les plantes sont les principales matières utilisées. Mais quand on parle de plantes médicinaux, plusieurs sont les variétés qui ont des vertus différentes. Pour le cas du chêne, il est aussi efficace que les autres traitements et présente des avantages aux utilisateurs.

Le chêne et ses propriétés médicinales

Le chêne est un arbre mesurant entre 20 et 40 m. Il est connu pour les glands qui en tombent durant l’automne. C’est une véritable richesse pour le domaine de la médecine. Notamment avec le Quercus robur, généralement appelé « chêne rouvre » ou « chêne blanc ». Toute la partie extérieure de cet arbre, c’est-à-dire son écorce est utilisée principalement pour ses propriétés médicinales.

C’est une plante qui contient des groupes d’acides et phénolique comme le tanin. De plus, dans le chêne on trouve des pigments tels que le flavonoïde et pour finir, il contient également des catéchines. En effet, grâce à ses effets astringents, vasoconstricteurs, anti-inflammatoires, anti-diarrhéiques, antiseptiques et stomachiques, cette plante est utilisée comme traitement à divers problèmes. A l’exemple des problèmes cutanés, d’hémorroïde ou encore des problèmes de cheveux. Les effets positifs de l’ecorce de chene est également efficaces contre les inflammations de la gorge, les problèmes digestifs et les inflammations intestinales.

Comment utiliser l’écorce de chêne

Les extraits de l’écorce de chêne peuvent être utilisés de plusieurs façons. De manière générale, les dérivés de cette plante peuvent être pris en forme de capsule, de liquide ou de tisane. Mais il est également possible de les appliquer directement sur la peau.

Bref, c’est un remède naturel contre de nombreux maladies et infections. Ses propriétés sont nombreuses: diurétique, antiseptique, à usage externe, astringentes mais cette plante favorise aussi les conditions respiratoires et contribue à la santé bucco-dentaire. Les autres utilités du chêne relève de la construction. Il est utilisé pour la fabrication de bateaux pour sa Majesté la reine d’Angleterre mais aussi pour la fabrication de parquets.

Bien-être

  1. 28 Sept. 2019L'ostéopathie pour retrouver le bien-être138
  2. 21 Août 2019Cigarette électronique et santé : ce que l'on sait267
  3. 15 Août 2019Votre bien-être passe forcément par une cure de thermale177
  4. 6 Juil. 2019Comment repérer si un bébé se sent bien ?134